Xavier Binard. Photographe amateur. Né en Belgique en 1964, marié, travaille à l'Institut géographique national.

Grand amateur de randonnées et de voyages, j'ai commencé la photographie avec un petit appareil photo compact HP. Au fil des ans, la photo a pris une part de plus en plus grande dans mes loisirs et il m'arrive maintenant de faire de celle-ci le but de mon voyage.

A l'IGN, je peux récupérer toutes mes heures supplémentaires prestées sur le terrain. Ces dernières années, j'utilise souvent ces congés supplémentaires pour partir seul, parfois en autonomie totale. Je ne fais ainsi pas subir à mon entourage les affres du photographe qui, en randonnée, s'arrête à tout bout de champ pour se mettre à 4 pattes devant une fleur... Jusqu'ici, j'ai surtout fait du paysage, mais depuis 2 ou 3 ans j'ai commencé à faire de l'animalier.


Comme matériel, j'utilise un OM System OM-1 avec un objectif 8-25 F4 (équivalent 16-50 FF) et un Sony alpha IV avec un objectif Tamron 50-400 F4,5-6,3. Je les porte dans un système de poches ventrales (Sac Frontal Ribz Front Pack), le poids à l'avant équilibre le poids du sac à dos et ne se fait pas trop sentir.

Le matériel photo est toujours une question de compromis. Les systèmes hybrides sont maintenant à maturité et toutes les marques vendent du bon matériel.

Les avantages principaux de l'OM-1: poids du matériel et surtout des optiques, très robuste et tropicalisé, jamais de poussières sur le capteur, stabilisation extrêmement performante et fonctions computationnelles que l'on ne trouve pas ailleurs (filtre ND incorporé, stary sky Af ...), grande profondeur de champ pour les paysages. Les inconvénients sont la montée en bruit plus rapide , moins de pixels (20 millions) pour cropper, un peu moins de dynamique que pour le FullFrame.

Le Sony a pour lui les avantages de son grand capteur avec aussi plus de définition (33 million de pixels). Inconvénients : plus lourd, plus fragile, plus de poussières sur le capteur.

Les 2 optiques sont extrêmement versatiles et de très bonne qualité (suffisamment pour moi en tous cas).

Pour l'animalier, j'ai acheté, avec une énorme ristourne, le, un peu controversé, OM 150-600 F5-6,3 (équivalent 300- 1200 !!! en FF). Il est un peu trop lourd pour du micro 4/3 (2,1 kg), je ne le prends donc pas en rando itinérante. La qualité est bonne et il permet de ne pas trop s'approcher ou de faire des gros plans normalement impossibles.

Je complèterai la section Galeries avec des photos plus anciennes au fur et à mesure.